Certes, la fin de cette nouvelle nous laisse un peu sur notre faim. C'est un peu le problème de la nouvelle. Elle doit être assez concise et cependant doit raconter une histoire qui tienne la route.
Par ailleurs, le fait de faire référence à la deuxième guerre mondiale me fait penser à ces vieilles histoires de science fiction où la guerre était très présente dans l'esprit de leurs auteurs. De ce point de vue, je trouve qu'elle manque de modernité. Ecrite dans les années 50, elle aurait trouvé sa place dans un fanzine de l'époque... (aux US).
FC Pinka,
Je doute que vouloir atteindre le degré de perfection soit l'apanage que de l'ideologie nazie ! déjà dans la littérature fantastique ce désir était déjà present ! Ainsi Mary Shelley avec "Frankenstein ou le Prométhée moderne", le savant "fou" tentant de vouloir surpasser Dieu en créant un être nouveau ! Et récemment, la secte les Raeliens ne promettaient-ils pas un bébé cloné identique à l'original ? Et Aldous Huxley n'a t-il pas ecrit le "meilleur des mondes" ! A vrai dire ce mythe à la perfection, hante et hantera toujours les esprits ! Dans un degré moins dramatique ! La nouvelle loi sur l'acception des emigrés sur le sol français, n'est-ce pas une forme (moins comparable, mais tout aussi dangereuse) de selection ! Ne cueillir dans l'arbre que les meilleurs fruits ! Toujours est-il que cette nouvelle ne developpe pas assez l'idée qu'elle sous-entend vouloir defendre !
Voilà une nouvelle qui laisse sur notre fin ! On attend un petit rebondissement qui malheureusement semble avoir échappé à son auteur ! Dommage, l'intrigue semblait bien parti, dommage que le chute soit raide !